Élargissement des possibles mandatés à l'AdA à toute la liste RiseUp

Chères toutes et tous,
Mes excuses d'abord d'encombrer un peu plus vos boîtes mail et de n'avoir pu assister à la réunion du collectif hier soir.
Je viens de lire le compte-rendu publié sur hackmd
et j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui a été décidé en conséquence de la première votation organisée sur l'outil Framavox pour élargir l'éventail des mandatés possibles à l'ensemble de notre liste mail, qui a récolté 93% de 'oui'.
As t-il été décidé hier d'une façon d'organiser cette ouverture de façon à ce que chaque membre du collectif ait la possibilité de candidater?
J'ai l'impression, à lire le CR, que les mandatés ont été en bonne partie choisis hier directement dans la réunion parisienne. Si l'on veut tenir compte du résultat du vote, il me semble pourtant nécessaire de recenser d'abord les éventuels volontaires, non?
Bref, je ne comprend pas tout à fait comment il est prévu de prendre en compte la dispersion nationale du collectif (de façon démocratique) pour choisir nos représentant à l'AdA?
Amicalement,
Bertrand
Buresi Wed 12 Jun 2019 4:25PM
L'ensemble des débats lors de l'AG de mardi a été de savoir si on pouvait être représentés par des gens qu'on ne connaissait pas nécessairement, qu'on n'avait jamais vus, ou qui n'avaient jamais participé activement aux échanges courriels (sans réponse claire, même s'il y avait une réticence à envoyer quelqu'un dont l'unique participation aux activités de la liste avait été la signature de la tribune "Nous accusons"). En outre, la question de la représentativité du vote a été posée: 32 réponses sur une liste de 320 personnes, c'est 10%! Du coup, une des conclusions qui s'est imposée est la suivante: une personne ayant été présente physiquement aux AG + une personne de province active sur la liste. Claude Pourcher ayant manifesté son intérêt en province a été "choisie", mais il nous reste à lui demander si elle est d'accord. Nous avons aussi pensé à Marie-Thérèse Têtu de Lyon. Pour ma part je me suis proposé pour Paris (j'étais le seul à le faire), mais s'il y a d'autres candidats, ou si le collectif veut envoyer quelqu'un d'autre, je me retire sans problème. Moi ça m'intéresse à titre personnel et collectif, mais si d'autres personnes sont intéressées, je leur cèderai ma place sans difficulté. En tout état de cause, si la question de l'élargissement mobilise aussi peu (10% du corps électoral) et qu'on envoie quand même 2 non parisiens (non parisiennes en fait), on respecte le vote (présence de non-parisiens), aussi peu représentatif soit-il. Dernière chose, nous sommes tenus par des délais et nous avons dû nous décider dans l'urgence: en effet nous devons enregistrer notre délégation avant le 15 juin. Je pense sous contrôle des autres présents à l'AG avoir rendu compte le plus fidèlement possible de la manière dont les choses se sont déroulées.
Bloch Wed 12 Jun 2019 6:59PM
Je lis vos messages sur les mandatéEs à l'ACA de Montceau.
Ma question est simple : quel mandat ces mandatéEs auront-ils ou elles pour engager l'ensemble de la liste de diffusion qu'ilLes soient parisienNes ou d'ailleurs au vu de l'ordre du jour que nous a fourni Claude ?
Françoise Bloch
Pourcher Wed 12 Jun 2019 8:38PM
J’ai appris tout à l’heure par Maurizio que ma candidature (provinciale, j’habite près de Montceau les Mines et suis entrée maintenant dans le groupe GJ de cette ville où se tiendra l’ADA ) a été retenue. Je me suis proposée parce que je cherche un moyen pour que tous les membres GJ enseignement recherche n’habitant pas Paris puissent établir des réseaux concrets en vue de débats , d’échanges, de projets et d’actions. C’est peut être pour cette raison que ma candidature a été retenue. Je tiens beaucoup à participer à ce débat, mais bien sûr, et serais très heureuse de m’y investir !
mais ce qui m’importe avant tout c’est notre cause.
Et comme je m’investis dans la préparation de l’ADA à Montceau, je pourrai peut être trouver parmi les divers « jobs » pour le déroulement de l’ADA une tâche me permettant de suivre aussi les débats.
Pourcher Wed 12 Jun 2019 8:42PM
PS: je précise que chaque groupe a droit à 4 délégués: deux référents ou délégués qui participent aux groupes de travail et ont une voix lors des votes, et 2 observateurs, qui n’ont en tout cas pas le droit de voter, et je ne crois pas qu’ils participent aux groupes de travail, mais celà n’a pas été précisé hier.
Marité Fri 14 Jun 2019 10:35AM
Bonjour à toutes et tous. Le groupe lyonnais qui rassemble des chercheur(e)s et ingénieur(e)s de plusieurs labos investis de différentes manières dans le mouvement des gilets jaunes à l'échelle locale et nationale s'est réuni hier. Nous n'avons pas bien compris si le collectif ESR reste centré sur Paris et les réunions parisiennes ou s'il est ouvert au national. Nous avons cependant une proposition à vous faire. Nous sommes fortement investis dans les suites du Vrai débat et de l'approfondissement des revendications émises par les gilets jaunes qui devraient prendre la forme d'assemblées citoyennes délibératives dans tout le pays des ronds-points aux grandes villes. Un premier travail et de premières assemblées sont en cours. Il en ressort que les suites du Vrai débat autour d'assemblées de gilets jaunes qui travaillent à structurer, formuler, organiser les revendications des gilets jaunes et qui devraient ensuite donner lieu à des assemblées dans le plus grand nombre possible de villes et villages pour débattre des principales revendications et des manières de les voir aboutir (loi, changement de la constitution, actions, initiatives citoyennes, blocages....) auraient besoin du soutien et de l'accompagnement d'universitaires et chercheurs. A la fois pour étendre les contacts et les réseaux qui permettraient de démultiplier ce type de débats et assemblées, et participer à leur animation...Ce qui permettrait d'ailleurs d'élargir numériquement et géographiquement le nombre de personnes du collectif de l'ESR pouvant participer concrètement au mouvement au delà des initiatives parisiennes et de la signature de pétitions.
Donc ces suites du vrai débat pourrait être une des propositions du groupe GJ ESR en coopération avec des gens du Vrai débat qui seront à Montceau. Guillaume Gourgues serait le plus à même de porter ce projet et surtout de le présenter. Il serait partant pour le présenter à Montceau les mines et être si vous en êtes d'accord mandaté par le groupe GJ de l'ESR. Par ailleurs Guillaume Gourgues et moi (Marie-Thérèse Têtu) serions disposés à venir à une réunion parisienne pour présenter et débattre de nos projets et notre proposition en septembre s'il est possible de la faire coïncider avec notre venue à Paris pour d'autres activités professionnelles. Qu'en pensez vous ?
Pourcher Fri 14 Jun 2019 11:53AM
Quelle formidable idée, Marité!
Je suis tout à fait prête à cèdre mon mandat de délégué du collectif ER à Guillaume!
C’est un projet tout à fait concret et réalisable, et il me semble qu’il est essentiel!
Et bien sûr toujours d’accord d’héberger et transporter les 4 (puisque je n’en serai plus) délégués du collectif ainsi que je l’avais mentionné!
Claude
Message du 14/06/19 12:36
De : "Marité (Framavox)"
A : claude.pourcher@wanadoo.fr
Copie à :
Objet : [Gilets Jaunes de l'Enseignement et de la Recherche] Élargissement des possibles mandatés à l'AdA à toute la liste RiseUp
Véro Fri 14 Jun 2019 6:39PM
Bonjour, je suis très favorable d'autant plus que nous ne sommes pas du tout un groupe parisien, mais que l'essentiel des forces est hors de Paris ! Vive le collectif national des GJ ER !
Riot-Sarcey · Wed 12 Jun 2019 3:46PM
Tout à fait d’accord avec Bertrand. Moi qui n’ai pu assister à la réunion, je ne comprends pas. Bien amicalement. Michèle
De : "Bertrand Dumenieu (Framavox)" notifications@framavox.org
Répondre à : Gilets Jaunes de l'Enseignement et de la Recherche
Date : mercredi 12 juin 2019 17:42
À : Michèle Riot-Sarcey m.riot-sarcey@wanadoo.fr
Objet : [Gilets Jaunes de l'Enseignement et de la Recherche] Élargissement des possibles mandatés à toute la liste RiseUp