Besoin de conseils
Bonjour à toustes!
Je suis actuellement en reconversion pour devenir pépiniériste en Corse. Cette année, je l'ai passée de-ci de-là en wwoofing (notamment chez 2 d'entre vous ;) pour commencer à appréhender le métier et préciser mon projet ; en démarches administratives ; et en recherche d'un terrain (que je n'ai toujours pas trouvé, le foncier étant ce qu'il est, en particulier sur l'île)...
Je souhaite faire du fruitier diversifié sur petite surface en permaculture.
Je suis actuellement face à un choix et j'aimerais beaucoup vos conseils, que vous soyez dans le métier depuis longtemps ou tout juste installé.e.s :
Mes droits au chômage se terminent dans un petit peu plus d'un an. Les instances officielles (chambre d'agriculture, ODARC, etc.) me conseillent de faire un an de formation (BTS horticulture, BPREA, bac pro agricole...) afin de pouvoir prétendre aux aides à l'installation, dont le dossier mettra - si tout se passe bien - 1 an et demi à aboutir après l'obtention de mon diplôme. Sachant que je ne sais pas si mon projet tel qu'il est (mirco-pépinière en plein champ, 1000 arbres la première année, puis augmenter progressivement en restant sur une petite production, le tout en perma et bio) rentre dans les cases de l'aide à l'installation qui demande des surfaces minimums et qui n'admet la permaculture qu'en maraîchage pour le moment.
À votre avis, quelle serait la meilleure solution pour moi : faire une formation puis tenter l'aide à l'installation tout en devant trouver un boulot alimentaire au bout d'un an afin de subvenir à mes besoins en même temps que je fais mes démarches et que je cherche un terrain ; ou faire un an de wwoofing (ou quelque chose comme ça) chez quelqu'un qui a une exploitation proche de mon projet et qui me forme pratiquement, puis tenter de construire mon projet par moi-même sans les aides par la suite (sans doute en devant prendre un boulot alimentaire le temps que ça se mette en place) ?
Merci pour celleux qui sont arrivé.e.s au bout de ce long pavé et j'apprécie tout conseil / partage d'expérience / idées nouvelles que vous pourriez me proposer :)
Gabrielle Sat 18 Jun 2022 12:09PM
Merci Quentin pour ton partage! Je pense aussi me diriger vers un BPREA aussi du coup, mais à distance comme ça je peux éventuellement faire du wwoofing à côté :)
Valentine Thu 16 Jun 2022 12:34PM
Je suis assez pour une installation progressive aussi. J'étais comme toi au chômage, j'en ai profité pour lancer l'activité assez vite il y a 6 ans mais j'ai eu des problèmes de foncier (j'ai du changer de terrain une fois il y a 5 ans, et dans quelques moi). En suivi parcellaire au début, puis cotisant solidaire.
J'ai enfin trouvé un lieu que j'ai pu acheté, et il se trouve en zone de montagne, ça m'a convaincue pour faire une demande de DJA, j'ai demandé une dérogation pour avoir la capacité agricole (grâce à mon expérience pro) qui a été acceptée.
Le choix dépendra aussi de ton âge, si tu tiens à la DJA et que tu as 38 ans, je te conseillerais de vite faire la formation. Tant que tu n'as pas le foncier (avec au minimum un bail agricole, ne fais pas mon erreur d'accepter un commodat) ça va être de toute façon compliqué de s'installer
Gabrielle Sat 18 Jun 2022 12:11PM
Merci Valentine pour ta réponse :) J'ai 33 ans donc pas encore besoin de me précipiter pour la DJA mais faut quand même sérieusement y penser ^^ Merci du conseil par rapport au commodat en tout cas !
de Guibert Clément Fri 17 Jun 2022 3:02PM
Bonjour Gabrielle,
je suis aussi un "reconverti", installé dans le Tarn depuis 2 ans (reprise d'un ancien verger de noisetiers de 8,5ha en cours de diversification + pépinière fruitiers-petits fruits depuis l'automne dernier, le tout en agroécologie).
Ce qui peut t'intéresser : j'ai fait le BPREA en majeure partie "à distance", excepté certains Ucares (par exemple l'agroforesterie), les stages (intéressants à faire aussi), les visites d'exploitations. Cela a été discuté au préalable avec le responsable, et cela m'a permis de dégager du temps pour démarrer mon activité avant l'installation. En tout cas, la formule BPREA à distance peut être couplée avec du woofing, ou autre.
Ensuite pour moi : installation "Chef d'exploitation" et aides à l'installation, épaulé par l'ADEAR (très utile) (tu peux demander à Renaud Mauchoffé, pépiniériste à Mazamet et Président de l'ADEAR Tarn, mais, à mon avis, pas de souci pour avoir les aides à l'installation en pépinière, même en petite surface ?).
Sinon (et une solution de ce type pourrait, peut-être, être aussi intéressante pour toi ?), j'ai le projet de me proposer comme espace-test-pépinière et arbo (en lien avec une SCIC bien implantée près de Toulouse, Le 100è singe). L'idée est de mettre à disposition une parcelle, le matériel etc. (et un logement, pour ce qui me concerne) à quelqu'un qui souhaite expérimenter sa pratique, sans investissement financier mais tout en étant encadré administrativement (la SCIC est affiliée à la MSA, c'est du portage), avant une démarche officielle d'installation. L'installation peut ensuite être envisagée chez l'accueillant, si c'est le projet initial, ou ailleurs (l'espace-test est alors permanent, les "porteurs de projet", comme on dit, se succèdent). Le plus souvent, ça se pratique en maraîchage, mais cela peut aussi être intéressant en pépinière. Et même si l'objectif de l'espace-test n'est pas de se dégager un revenu conséquent tout de suite (?!), cela permet de vendre les arbres produits dans l'année.
J'ai été un peu long..., mais si tu veux en discuter, n'hésite pas.
Clément
06.81.87.75.10
Gabrielle Sat 18 Jun 2022 12:23PM
Bonjour Clément, merci d'avoir partagé ton parcours ! Je pense aussi me diriger vers un BPREA à distance du coup, si je suis prise (apparemment ils sont pris d'assaut depuis le covid) pour pouvoir continuer de faire du wwoofing à côté.
Dans ton cas c'était un lycée agricole qui ne proposait pas le bprea et tu t'es arrangé avec eux ou ils le proposaient déjà à distance ?
Pour l'ADEAR je ne connaissais pas et ça à l'air super intéressant, malheureusement, la Corse est la seule région de France où ça n'existe pas apparemment xD
Et c'est très intéressant aussi, l'idée de l'espace-test. Je la garde dans un coin de ma tête :)
Merci encore!
de Guibert Clément Sat 18 Jun 2022 1:37PM
A l'époque le lycée
agricole près de chez moi (Lavaur-Albi), où j'ai suivi la
formation, ne proposait pas le BPREA à distance, mais ils ont
fait une sorte de convention ou d'arrangement avec un autre
lycée agricole (Pamiers), qui m'envoyait les enseignements à
distance. Pour les enseignements en chair et en os, j'allais au
lycée de Lavaur-Albi. Mais maintenant, celui-ci propose aussi la
version à distance.
Bonne continuation !
Le 18/06/2022 à 14:23, Gabrielle
(Framavox) a écrit :

Grégoire Colson Wed 22 Jun 2022 7:41AM
Salut !
De mon côté j'ai préféré choisir un parcours sans formation "officielle". En reconversion, au chômage pendant 2 ans, j'ai passé un peu moins d'un an à aller travailler sur des temps courts dans différentes pépinières sur les périodes clés de la saison : fin d'hiver et printemps pour la vente, le greffage et le suivi, Août pour l'écussonnage et automne pour le déterrage.
J'ai aussi participé au stage d'Enrick et Seb qui m'a apporté une bonne vision d'ensemble sur une saison en pépinière et m'a aussi permis de faire des rencontres.
Je me suis finalement lancé l'hiver dernier en démarrant petit (350 arbres greffés ce printemps pour vente cet hiver, 750 que je vais greffer cet été pour vente 2023) pour grossir petit à petit (1000 arbres greffés en 2023 pour vente 2024, probablement 1500 à 2000 max par an à terme).
J'ai fait ce choix car il me semblait que les formations étaient très peu orientées pépinière, assez contraignantes et aussi surtout parce que je n'avais pas envie ni besoin de dépendre d'aides et donc devoir rendre des comptes à l'état. Je profite de ma 2e année de chômage pour lancer l'activité sereinement et mettre un peu de côté. Mes premières ventes cette hiver devraient me permettre de tenir jusqu'à l'hiver prochain où j'espère avoir assez de production pour me dégager un salaire convenable (je n'ai pas de grands besoins non plus).
Après j'ai une situation particulière car je n'ai pas eu à louer ou acheter de terres : mon beau-père me prête une parcelle et je n'utilise quasiment que du matériel à main donc très peu d'investissements. Je n'ai donc pas eu besoin de financement au lancement, ce qui est une sacrée chance, j'en convient.
En espérant que tu arriveras à trouver le chemin qui te correspond le mieux !
Et si tu veux venir passer un temps dans notre pépinière à partir de 2023, n'hésite pas à me contacter :
Grégoire - gregoire@pepinieres3feuilles.fr - 06 36 99 99 10 - https://pepinieres3feuilles.fr/
giromini jocelyn Sat 16 Jul 2022 2:40PM
Bonjour Gabrielle et les autres, pour s'installer le top c'est d'être bien accompagné. De mon côté c'était avec l'ADEAR de l'Aude sur de l'individuel et des petites formations en collectif. Tu as des structures d'accompagnement à l'installation paysanne dans quasi chaque département, avec des temps d'info collectif chaque mois : https://passerellespaysannes.gogocarto.fr/annuaire#/carte/@46.33,-1.23,6z?cat=all
Quentin · Thu 16 Jun 2022 5:18AM
Voilà a quelques choses prêt mon parcours.
Année 1 :
Cours a Carcassonne diplôme Bprea + prospecter pour du foncier + établir listing matériel etc... + Début de collecte de greffons et microproduction
Année 2 :
Si maîtrise du foncier bien sûr
Installation progressive!
Cotisants solidaire
Demande d'aide région (pass installation et autres....)
Année 4 ou 5
Éventuellement demande de DJA si vraiment tu souhaites passer exploitant agricole.
Je suis joignable les après midi si tu souhaites en parler