PresduChiron Wed 2 Nov 2022 5:39PM
PS : j'ai pas parlé du fait qu'on peut se permettre de vendre d'autres arbres dès maintenant (notamment les petits fruits, les poiriers, les pruniers), mais la plupart de nos commandes contiennent des pommiers donc pour une question d'organisation on ne souhaite pas débuter les ventes
Pierre-Olivier - Les Jardins de Beauchêne. Thu 3 Nov 2022 6:27AM
Bonjour,
Pour ma part je fais cette pédagogie. Je suis en Bretagne. Pas de vente avant décembre en règle générale. Après il y a des cas particuliers :
variétés qui perdent leur feuilles tôt (Kasandra sur plaqueminier par exemple qui les perd en ce moment chez moi).
clients qui n'ont pas d'alternatives.
attaques de Campagnolles massives qui nécessitent d'arracher avant de trop perdre.
Je reste flexible aux demandes et je peux me le permettre étant une petite pépinière.
Cette pédagogie est également un moyen de gagner en crédibilité auprès des clients. Les clients aiment avoir un interlocuteur consciencieux et professionnel.
La raison majeur étant les transfères et les processus de stockage de réserves d'hydrates de carbone qui seront nécessaire a la pousse de l'année prochaine.
Je reviens sur les aspects techniques. Où puis-je trouver les publications qui montrent qu'il n'y a pas de pousse racinaire en décembre/janvier ? Il me semblait pourtant que les racines continuaient leur développement en hiver si la température du sol le permettait. Et dans les jauges en Bretagne il me semble que je vois se développer des racines sur plusieurs espèces.
Peut-être est-ce lié aux températures par chez vous ?
PresduChiron Fri 4 Nov 2022 10:39AM
Salut,
nous aussi on voit que c'est souvent bénéfique en terme de relation avec les clients, mais, comme l'an dernier, depuis le premier jour des vacances de la toussaint, on a d'un coup beaucoup plus de gens qui insistent pour nous expliquer que c'est maintenant qu'il faut planter... L'an dernier on avait notamment eu par deux fois des clients plutôt vifs au téléphone. Et pour l'instant, depuis le 22 octobre, on a pas loin d'une personne sur deux qui ne donnent pas suite, et dès les premières secondes on sait qu'il n'y aura pas de suite (c'est principalement par téléphone et mail).
En bretagne on voyait dans le réseau autour de nous que beaucoup de monde avaient conscience du fait qu'on ne plantait pas avant la chute des feuilles. ça fait 10 ans que Cyril vend et forme une foule de monde chaque année avec ces principes, ça a peut-être son effet. Le contexte historique doit jouer aussi, il n'y a jamais vraiment eu de contre-indications à la plantation hivernale contrairement au Limousin. Chez nous, jusque dans les années 80 (et épisodiquement dans les 90's) il y avait de longue période de froid/gel/neige, pour le coup, les plantations se faisaient plutôt après l'hiver.
Pour les pousses de racines en hiver, je parle principalement des feuillus classique (pommes, poires, prunes...) Je ne suis pas chez moi cette semaine, mais je mettrai quelques docs la semaine prochaine, de mémoire il y en a une des années 70 qui compare les pousse sur pleins d'espèces différentes dont des conifères, et les courbes sont assez parlante, il y a aussi quelques études assez intéressante et récente sur des feuillus plus spécifique. Globalement il y a souvent deux grosses périodes de pousse, une juste après celle de la partie aérienne au printemps, et une autre fin d'été si je ne me trompe pas. [je barrerai ces phrases si on m'apprend que j'ai mal compris les études]
On a pas mal reproduit en morbihan et loire atlantique pendant 2 ans, et on a jamais eu de racines avant février, à part peut être sur les pommier type M9/M26/Pi80 (qu'on ne fait pas chez nous) où les racines ressemblent toujours à des jeunes pousse très apétantes pour les mulots donc c'est difficile de dire si ça poussait.
Il y a aussi un article qui vulgarise le travail des racines en hiver et qu'on retrouve sur plusieurs sites (repris tel quel sur plusieurs site web), il est très intéressant mais si on lit un peu vite et de travers on comprend que les racines poussent l'hiver alors qu'ils veulent expliquer que les racines sont très actives pour se protéger du froid et du gel.
Merci pour ton retour rapide en tout cas, à bientôt
PresduChiron Fri 4 Nov 2022 11:00AM
Par contre je peux déjà donner l'étude que je n'ai pas pu lire mais qui pourrait donner quelques clés :
PresduChiron Wed 30 Nov 2022 7:07AM
J'étais pas trop repassé par ici et j'avais oublié...
Du coup, je mets deux études, mais il y en a sûrement d'autres, et dans les études scientifiques on trouve majoritairement des choses qui vont dans ce sens :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00882133
L'étude détaille bien les époques de poussée racinaire sur plein d'arbres, il y a quelques explications écrites qui parle expressément de ça page 12
Il faut faire traduire paragraphe par paragraphe.
On trouve aussi des études sur les pêchers qui en parlent, globalement j'ai l'impression qu'en français on trouve surtout des choses sur les pêchers et les pommiers.
PresduChiron Wed 30 Nov 2022 7:12AM
Dans cette étude (https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00518376/document) on peut lire ça page 23 :
En général, après la dormance
hivernale, deux périodes de croissance racinaire intense, séparées par une période de faible
croissance en été, surviennent chez les arbres fruitiers comme chez le pommier (Head 1966,
Head 1967, Fallahi 1994, Rom 1996), le pêcher (Williamson et Coston 1989, Glenn et Welker
1993, Basile et al. 2007) et la vigne (Eissenstat et al. 2005). Pour expliquer ces variations
saisonnières de la croissance racinaire, deux hypothèses principales sont avancées :
- une hypothèse hormono-trophique, basée sur la médiation de facteurs
internes à la plante : les sucres et/ou les hormones
- une hypothèse pédoclimatique, basée sur les variations des facteurs externes,
et principalement la température et la teneur en eau du sol
Page 28-29 c'est de nouveau abordé précisément.
Aurore Thu 3 Nov 2022 3:57PM
Salut, pour ma part vente à des particuliers, petite production, 2ème saison. L'an passé avec les pluies j'ai sorti les arbres lorsqu'ils avaient perdu leurs feuilles donc plutôt décembre, tout les clients - avec explications et parfois visite pour se rendre compte - ont bien compris les intérêts / enjeux et ont attendu. Cette année de même, les arbres sont réservés et je préviendrai les clients quand je les sortirai, ils ont pu faire leur trous en avance, tout le monde patiente et ca à l'air de bien se passer :)
Pour les dictons, il n'y a qu'à prendre exemple des deux derniers étés -inondé puis caniculaire-pour faire comprendre qu'aujourd'hui (encore plus) rien n'est figé.
Bref je pense que les arguments ne manquent pas.... par contre oui il faut du temps pour expliquer. Et si tu peux te le permettre, les clients qui ne veulent pas comprendre : tant pis ! Ils ne sont pas dans le bon circuit.
Pour info, dans la pratique d'effeuillage mais pas à même finalité : j'ai été voir la station ASTREDHOR près d'Angers, ils font des expérimentations sur effeuillage de jeunes fruitiers dans l'optique de limiter la première génération de pucerons au printemps. Apparemment ca ne gênerait pas la reprise (et ca serait assez efficace contre les pucerons : la femelle ailée du puceron pond en automne et l'effeuillage précoce empêcherait d'avoir des oeufs en début de saison). Effeuillage déjà réalisé sur les fruitiers quand j'y suis allée début octobre.
PresduChiron Fri 4 Nov 2022 10:58AM
Salut,
ça fait plaisir de voir que ça se passe très bien chez d'autres à ce sujet ^^, c'est porteur et a nous remotive pour prendre du temps avec la pédagogie. Effectivement on laisse toujours filer sans forcer, en donnant des adresses autres que les grandes enseignes nationale tant qu'à faire. On a beaucoup d'argument et on est assez satisfait de notre petit texte pour les demande par mail concis, efficace et pas moralisateur ^^. Par téléphone on est pas toujours dans les bonnes dispositions pour répondre donc c'est du cas par cas.
Très cool cette info sur la station Astredhor, je ne connaissais pas, il doit y avoir pas mal de publications intéressantes, tu y es adhérente ? Ou quelqu'un d'autre ? Pour en savoir plus sur le fonctionnement.
Après si l'effeuillage est fait avec des hormones c'est pas ouf non plus, mais l'info est toujours bonne à prendre. (et ça expliquerait pourquoi ça n'a que peu d'incidence, car la chute des feuilles se fait quasi-naturelement)
En parlant des hormones :
https://tice.ac-montpellier.fr/ABCDORGA/Famille4/HORMONEVEGETALE.htm
Merci et à bientôt

Sandosha (Benoît Andru) Thu 1 Dec 2022 8:37AM
Holà!
Merci pour ces lectures délicates 😉 très instructif bien qu'un peu dense pour le matin 😁
Je trouve pas mal de choses dans le dernier lien que tu a envoyé, notamment : l'élongation des racines de pêcher est 30 fois moins importante dans un sol a 8 que dans le même sol a 24! (p29)
Allez, encore une croyance qui vole en éclats ! Non , les arbres ne s'enracinent pas l'hiver..🤔 ou très peu !
Bah alors, pourquoi le dicton sur la st Catherine ?
J'imagine qu'ils doivent tout de meme développer leurs poils absorbants mais de mémoire, cela se fait assez vite, en quelques jours a quelques semaines.... Pas de quoi justifier une plantation automnale.... J'avoue en perdre mon français !
Belle journée à toutes et tous.
PresduChiron · Wed 2 Nov 2022 5:37PM
Salut à tous,
on se pose des questions sur la date de démarrage de la vente, c'est à dire le moment où on déterre ^^.
Le sujet est très vaste et c'est difficile de faire un post organisé...
On fait le choix de ne pas déterrer les sujets qui n'ont pas entamé la perte des feuilles (processus d'abscission pour les intimes), c'est un choix difficile pour deux raisons :
-- la concurrence principale (les jardineries) qui vendent des arbres toute l'année, et qui ont parfois une communication très agressive dès le mois d'octobre.
-- la dénaturation du dicton de la sainte catherine, qui dit "à la sainte catherine, tout bois prend racine", on est contacté par des gens qui nous expliquent que leurs grands parents leurs ont toujours dit qu'il fallait planter les arbres avant la sainte catherine, alors même qu'on a pas vraiment de sources historique qui lisent le dicton de cette manière, et que, d'après des pépiniériste "à l'ancienne" qui vendent depuis 20 ou 30 ans, c'est surtout depuis une dizaine d'année que les gens tiennent absolument à planter avant la sainte catherine. (en même temps jardinerie en ligne ne se privent pas de le répéter à tout va)
Avant de nous installer on a notamment vécu en Bretagne, où des pépiniéristes arrivent avec plus ou moins de succès à imposer le temps des arbres et à ne vendre qu'à partir de décembre (voir mi-décembre), les climats sont différents mais l'abscission des pommiers n'a que très peu d'avance en nord Haute-Vienne par rapport à la Bretagne.
On est assez peu convaincu à l'idée de forcer la précocité de la plantation, et donc de suivre le calendrier imposé par les jardineries et les pépinières qui vendent des plantes en pots ou qui utilisent les hormones pour faire tomber les feuilles. Globalement, en france, à part dans certaines zones montagneuses, dans les zones au climat continentale et dans certains cas spécifiques, il n'y a pas d'intérêts particulier à planter les arbres avant la fin novembre. On peut avoir des périodes de 7 ou 10 jours avec les sols gelées, ce qui est préjudiciable aux plantations (c'est toujours possible de décaler, les deux périodes de forts gels qu'on a eu chez nous l'an dernier n'ont pas posé de problème pour les ventes), mais sinon on a rien à y gagner, juste de la perte car en déterrant précocement une partie des réserves de la plante s'évapore, ou bien est simplement laissé sur place en cas d'effeuillage mécanique.
On sait aujourd'hui grâce à la recherche que les racines de nos arbres ne poussent pas vraiment en décembre/janvier.
Si on en parle ici, c'est surtout pour avoir des retours de ceux qui se permettent de ne pas transplanter d'arbres en détruisant leurs cycles, et aussi pour voir si ailleurs qu'en Bretagne d'autres pépinières arrivent à se le permettre.
Nous on galère avec ça, globalement on fait déjà un métier où il y a un gros volet pédagogie, mais notre discours a du mal à être pertinent sur ce sujet, surtout face à ce dicton modifié... à cette vitesse dans dix ans on nous dira "mon grand père disait toujours qu'il fallait planter les arbres avant le premier jour de l'automne".
Bref, est-ce que d'autres personnes sur ce forum sont dans cette disposition ? Comment est-ce que vous arrive à être percutant ? Est-ce que vous avez aussi des gens qui refusent l'idée que les pommiers ont encore leurs feuilles ?
Bisou Bonne journée