Thu 1 Oct 2020 10:10AM
Et les inconvénients du travail sur site ?

On fait toujours au télétravail un procès à charge. "En télétravail on ne peut pas s'assurer que vous travaillez vraiment". "S'il y a du télétravail les équipes ne peuvent pas se voir et s'organiser". Mais en réalité le travail sur site ne règle pas non plus ces questions. Par exemple, on ne songe pas à contrôler ce que font les agents sur site. On a tout un système d'évaluations régulières sur résultats pour cela. Bref je pense qu'interroger les vraies différences fondamentales entre TT et sur site, peuvent permettre de déconstruire un certain nombre d'arguments anti-télétravail.
Vincent Bonnal · Sat 3 Oct 2020 2:43PM
Bonjour,
On a plutôt l'habitude de penser contre ce qui peut représenter un changement, plutôt que de penser pourquoi il faut changer... mais bon, essayons l'exercice proposé.
Le premier inconvénient du travail sur site sont à mon sens les interruptions non maîtrisées: des collègues qui entrent dans le bureau pour parler de leur propre problème et qu'il/elle pensent devoir partager, ou celles et ceux qui passent te chercher boire le café ou pour aller manger alors que t'es en plein flow de productivité, les réunions qui te prennent 1 ou 2h et où t'as rien à dire (quand c'est pas rien à écouter), mais bon... c'est un collègue influent (ou ton chef qui t'a invité), donc t'as pas le choix... y'a aussi le badgeage que t'as oublié de faire et donc les mails de rectification à envoyer à ton GP, ...
Le second inconvénient est le bruit. Globalement, dans la journée, y'a toujours 5 ou 6 personnes qui parlent fort en passant devant ta porte (mais faut se rassurer, c'est pas que devant la tienne). Alors forcément t'écoute un peu, et t'es plus concentré... ou y'a le téléphone qui sonne sur le bureau de ton collègue, et forcément, il n'est pas là (d'ailleurs, pourquoi les gens attendent toujours 10 sonneries pour raccrocher ? Si au bout de 2, celui que tu veux joindre n'a pas tendu le bras pour répondre, c'est qu'il n'est pas là ou qu'il est occupé...).
L'autre inconvénient important, reste le trajet domicile-travail. Que de temps perdu (obligé de te lever à 6h pour arriver dans le cirage à 8h au Cirad, après avoir passé 1h dans les embouteillages), et que de risques encourus,et que d'argent dépensé inutilement. En passant, le coût annuel d'une voiture en 2019 c'est en moyenne 6000€/an... soit 3 mois de salaire au Cirad, et ça, c'est juste pour aller au boulot ! Car comme la valeur du point est ridicule au Cirad depuis des années, t'as forcément dû emménager dans la second couronne de Montpellier, à 30kms du Cirad (alors que t'aurais rêvé de venir en vélo au Cirad). Et forcément, ton conjoint à la sienne aussi... et voilà, dans ton couple pour une année, ça donne 6 mois de boulot pour juste financer de quoi aller au boulot... c'est triste non ? Ah aussi, pour aller au travail, en moyenne, les français consomment quotidiennement 130m² de bitume (source www.manicore.com). Soit plus que la surface de leur propre logement. Avec un télétravail généralisé, on pourrait réduire la surface globale des routes (avoir moins de doubles voies, moins d'autoroute, moins d'artificialisation des terres,...).
Ensuite, il y a la surconsommation: la proximité d'une imprimante pour laquelle tu ne payes ni encre, ni papier fait que tu imprimes sans trop te poser de question... ou alors, y'a la clim que tu pousses à fond l'été, ou le chauffage l'hiver.
C'est difficile voire impossible, de faire la sieste au travail, alors qu'une sieste de 20 min prise 6 h après le réveil améliorerait la productivité d’un salarié d’environ 40% (source www.droit-travail-france.fr)... mais concernant le télétravail, la productivité n'est pas le sujet, ce qui importe, c'est le contrôle.
En écrivant tout cela, je m’aperçois que je suis moi même générateur de beaucoup de ces inconvénients... en conclusion, c'est vraiment important pour les autres au je sois en télétravail... 😉