La question du déjeuner et l'option traiteur
Le repas est un moment important pour les enfants et ça serait chouette qu'ils partagent le même repas, alors on souhaite explorer la possibilité de faire appel à un service de livraison de repas.
Jérémy Wed 28 Sep 2022 1:36PM
J'aime bien l'idée, mais ça nécessiterait un éduc dédié le temps de l'atelier culinaire à mon avis, et vu les effectifs limités, je doute que ce soit faisable dans de bonnes conditions pour les enfants comme pour les éducs. A voir avec eux pendant une prochaine réunion pédagogique peut être. Et ça pose d'autres questions logistiques, comme la gestion de l'économat, les courses, le stockage... pas insoluble mais pas hyper simple non plus.
Virginie Tue 27 Sep 2022 1:58PM
Bonjour Leïla,
Notre statut associatif permet certainement d'organiser des ateliers culinaires, des séances d'initiation aux goûts, des repas associatifs, de manière occasionnelle et encadrée par des membres de l'association et parfois en soutien des intervenants extérieurs (producteurs et artisans).
La fréquence limitée à 4 à 8 fois par mois (selon les vacances scolaires) nous permet de garantir la flexibilité d'un tel projet et nous protège contre d'éventuelles limitations réglementaires. Il ne s'agit pas d'ouvrir une cantine scolaire.
Si la question des repas chauds est une réelle contrainte, il existe une multitude d'alternatives crudivores. La boulangerie du village pourrait peut-être nous livrer du pain pour réaliser des sandwichs par exemple. Une extension du modèle de la collation version salée en quelque sorte.
Et bientôt, nous pourrons utiliser les fruits, les légumes et les aromates du potager de l'école. 🙂
Au-delà de soulager les parents dans la logistique, il me semble qu'il y a un réel intérêt pédagogique.
Nous pourrons en reparler de vive voix.
Virginie
Leila Tue 27 Sep 2022 11:39AM
Bonjour Virginie,
C'est une excellente idée et nous en avions parlé avant le début de l'année scolaire avec les éducatrices. Malheureusement, ça ne semble vraiment pas possible pour des questions règlementaires. Les repas servis chaud sont très encadrés.
On peut en reparler mais je ne pense pas ça possible.
Léïla
Virginie Tue 27 Sep 2022 8:41AM
Bonjour à toutes et à tous,
En parallèle du débat lunch box / traiteur, pouvons-nous imaginer que les enfants préparent leur déjeuner une à deux fois par semaine ? Des gâteaux d’anniversaire sont régulièrement confectionnés à l’école, l’idée qu’ils puissent imaginer des recettes simples (cakes, quiches, plats de riz ou de pâtes aux légumes, pizzas aux légumes, compotes, tartes aux fruits, yaourts, etc.) pourrait-elle s’intégrer au projet éducatif de l’école ?
Il pourrait y avoir des semaines thématiques en lien avec les saisons, nous pouvons inviter des producteurs et des artisans (boulangers, chefs...) occasionnellement à l’école pour qu’ils parlent de leur métier et de leurs produits aux enfants (avec une possibilité de vente directe aux parents pour qu’ils / elles s’y retrouvent). Ce type d'opération permettrait en parallèle de faire connaître l'école et de créer du lien avec les habitants.
Les 3/6 un jour et les 6/12 un autre jour par exemple, ou seulement un binôme de chaque ambiance ? Un autre binôme pour la vaisselle ?
De la même manière que les collations de fruits, les enfants pourraient apporter à tour de rôle les ingrédients du jour selon une liste élaborée à l’avance avec l’équipe pédagogique. De cette manière, les enfants apprennent à cuisiner (et à mesurer les quantités par exemple), gagnent en autonomie tout en œuvrant pour le collectif. Cette pratique pourrait réellement apporter une nouvelle dynamique au groupe.
La question des réglementations sanitaires est bien sûr à prendre en considération, mais dans les faits, y a-t-il une différence entre préparer des collations et des goûters d’anniversaire ou des déjeuners à partager ? Il ne s’agit pas de compliquer la tâche des éducatrices non plus. Pouvons-nous imaginer un soutien parental sur la base du volontariat ?
Les deux autres jours de la semaine, la piste de la cantine de Baden semble pertinente. Il s’agit certes d’une école hors contrat mais les familles habitent le territoire.
Pour répondre à Jérémy, nous avons un mode de vie végétarien. Cependant, en collectivité ou au restaurant, Nina est libre de choisir si elle souhaite manger de la viande ou du poisson (en connaissance de cause).
Hâte d’avoir votre avis sur l’idée d’une cuisine pédagogique à l’école :)
Belle journée,
Virginie H.
Jérémy Wed 28 Sep 2022 1:32PM
Oui bonne idée, peut être que finalement une option serait de se partager des idées comme ça pour se simplifier la vie, voire de se regrouper à plusieurs selon les affinités culinaires !
Leila Tue 27 Sep 2022 7:00AM
Bonjour à tous,
Une autre idée m'est venue, pour les parents qui de temps en temps ou tout le temps sont justes en timing pour préparer à manger, ou n'aiment pas le faire, une option serait d'aller chez le traiteur de notre choix, d'acheter 6 ou 12 portions de ce qu'aiment nos enfants, de congeler, et hop tout est prêt pour 2 ou 4 semaines ou plus si de temps en temps on a des restes pour la lunchbox. Il n'y aurait plus qu'à sortir la veille et réchauffer le matin avant de mettre dans le thermos :-)
Biogolfe Luscanen fait par exemple des plats (moussaka délicieuse...) et tartes très bons, en y allant à l'heure du déjeuner on peut aussi acheter des menus à emporter au restaurant, permettant une belle variété de plats sur une seule sortie pour les achats, à diviser ensuite pour aller en portions individuelles au congélateur.
Ca a aussi l'avantage de respecter la philosophie de chaque famille, on peut avoir du bio, du végétarien, du viande, du poisson... sans cuisiner.
A bientôt à l'AG !
Léïla
Maïka Thu 15 Sep 2022 1:00PM
Super si le responsable de la cantine de Baden ne voit pas d'obstacle à son niveau ! Lors de ma discussion en aparté avec lui il y a 1 an et demi, il me disait qu'il pouvait augmenter la production mais que c'était la livraison qui coinçait. Si ça a changé, c'est une très très bonne nouvelle, à mon sens.
Les repas de la cantine de Baden sont partiellement bio, en lien avec les producteurs locaux dès que possible, certains menus sont végétariens. Les retours des enfants des écoles de Baden et du centre de loisir sont bons (dont les miens, vu qu'ils ont fréquenté le centre de loisirs pendant certaines vacances).
Ce serait top de creuser cette piste en sollicitant un rdv "politique" entre des représentants mandatés par l'école et le maire ou un.e adjoint.e.

Saloua Thu 15 Sep 2022 12:42PM
Bonjour,
Lors de la réunion Visio j'avais répondu positivement à l'appel pour trouver des personnes voulant bien creuser la question de la restauration collective/livraison de repas. Voila un petit retour rapide sur les recherches effectuées:
Restauration collective de Vannes : Il s'agit de liaison froide, sur le principe ils étaient ok, mais dans la réalité le transport des repas jusqu'a Larmor-Baden n'est pas possible pour eux.
SILGOM: (groupement d'intérêt public, qui gère la restauration collective de différentes structures, notamment le collège Montessori Autrement). Tarifs intéressants, liaison froide. Nous rencontrons le responsable aujourd'hui pour échanger sur l'aspect technique (contrainte de stockage et de chauffage).
Restauration collective de Baden : le responsable de la restauration ne voit pas d'obstacle, il parle d'appliquer les tarifs au QF mais chose à vérifier étant donné que nous sommes une école hors-contrat? Liaison chaude, ils livrent déjà des repas pour les anciens dans Larmor-Baden. Pour creuser cette piste il faut un rdv avec le maire, j'attends le retour de notre Bureau pour la suite! (je vous mets en PJ les menus et tarifs).
-
il existe plein d'autres possibilités en faisant fonctionner les acteurs locaux : pourquoi pas démarcher le Rigad'eau qui fait traiteur également? l'ancienne fondatrice de l'Ecole tient un hôtel restaurant dans Larmor, on peut aussi creuser la question?
Je rejoins Leila sur le fait que peut être que cette année n'est pas la plus adaptée pour lancer ce projet de restauration collective? A méditer! Mais il me semble important de prendre toutes les infos, de faire une recherche variée et prendre en compte les contraintes logistiques, humaines et financières.
Je suis à votre disposition pour compléter les infos, Jeremy travaille sur un document récapitulatif avec tous les détails.
Bonne journée à vous!
Saloua (Maman de Lila et Sofia)
Jérémy Mon 12 Sep 2022 1:54PM
Je ne suis pas favorable non plus à l'option repas livré pour tous, pour les mêmes raisons que toi.
Pour le choix du fournisseur de repas livré, on a plusieurs options à l'étude, le traiteur vegan est une des options, intéressante pour moi parce que les produits sont bio, locaux, et le rapport qualité / prix me semble raisonnable. Je ne pense pas que 3 repas vegan sur les 21 que compte une semaine ait un énorme impact sur l'équilibre alimentaire :) Et puis, la viande et les produits animaux c'est plus de la moitié de l'empreinte carbone de ce que mange un français moyen, pour une éco école c'est cohérent !
Je ne sais pas combien de familles sont végétariennes / vegan / autre régime spécifique à l'école, ni pour combien de familles le bio est indispensable, ça permettrait d'affiner le cahier des charges (qui n'est pas formalisé)
Je n'avais pas pensé à solliciter Biocoop Luscanen, c'est une super idée. Quelqu'un serait motivé pour les appeler ?
Jérémy · Wed 28 Sep 2022 1:31PM
Hello, je viens de faire un point avec le traiteur Cailloce (l'option vegan), ça fait 15 jours que j'attendais des nouvelles. Il m'a annoncé que finalement ce ne sera pas possible pour lui, il déménage de Auray à Landaul prochainement, ça lui ferait 1h de trajet par jour minimum pour livrer à Larmor Baden, pas assez rentable pour lui, sauf si on lui trouve une solution de livraison.
Une possibilité serait qu'il nous livre froid pour la semaine et qu'on réchauffe sur place, mais 1) on n'a pas de solution pour cela, et 2) conserver au frigo du lundi pour le jeudi ça me semble un peu limite.
On va tâcher de faire un point avec @Saloua sur les autres options et vous faire un petit recap pour voir ce qu'on peut proposer ou non.