Canalisations Douche Appart Face (située dans les wc) - SINISTRE Goletto 12/2020
Agata Mon 3 Jan 2022 9:58PM
Mr Goletto Michael, 21/12 : Bonjour Mme Le Bris, Je viens de réaliser que dans les notes il y a écrit "la société a reconstruit des coffrages et solins en plâtre non amovibles sur toutes les colonnes".
Ce n'est pas le cas pour mon appartement (cf les photos du mail précédent). Si cela était compris dans le devis, la société ne l'a pas respecté et je souhaiterai que cela soit fait au plus vite.
Mr Goletto Alain 21/12 : Je ne pense pas que ce soit à madame Le Bris de faire ces démarches
Qu elle recueille avec d autres membres du conseil des informations cela est très bien MAIS Selon moi le syndic est là pour dialoguer avec l'entreprise et faire part toutes les informations/ remarques du conseil syndical qui lui a échangé plus longuement avec les copropriétaires
Je pense que nous melangeons parfois le rôle du syndic et celui du conseil syndical
Cette approche peut entraîner des incompréhensions voir des litiges
Selon moi le syndic agit comme le maître d œuvre et nous le conseil syndical ( avec l aval de la majorité des copropriétaires ) comme le maître d ouvrage mais peut être que j ai tord
J aimerais que l on me dise si je me trompe car je ne suis nullement un expert dans le fonctionnement des copropriétés
Mme Gelican 21/12 : Sans vouloir interférer dans la réalisation de vos travaux , il me semble en effet que c'est le rôle du syndic de s'assurer de la bonne exécution des travaux. Le syndic est le maître d' oeuvre , c'est lui qui coordonne avec l' entreprise. Le conseil syndical a pour mission de remonter les informations, mais la responsabilité innerante à cette tâche incombe au syndic (pareil noverbat).
Il faut donc transmettre les informations au syndic pour action.
Pour ce qui est du recueil, comme déjà évoqué à plusieurs reprises , il est préférable que ce soit 2 membres du conseil syndical qui le fasse.
Pour ce qui est de ceprim, il faudrait verifier ce qui a été demandé lors de la visite et mis sur le devis. Quand ceprim a intervenu dans le bâtiment B, ils ont remis en état (travail propre ).
Mr Goletto Alain 21/12 : Il est bon de savoir que mes remarques qui n ont d autre but que d émettre des idées sont partagées par d autres membres du syndic
Je persiste à dire que la communication aussi bien pour le syndic que pour les copropriétaires soient validées par au moins deux personnes si cela est fait au nom du conseil syndical
Dans l éventualité où c est à titre personnel cela devrait être précisé pour éviter tout risque d incompréhension du destinataire
Mme Le Bris 22/12, en réponse à Michael Goletto :
Pardon de ne vous avoir répondu plus tôt. Depuis, vous avez reçu par le syndic une partie de réponse à votre question.
En tout cas, merci de vos retours a propos des finitions.
J'ai parlé un peu vite en disant que Peprim avait refait des coffrages privatifs, en fait, je n'ai pu voir que les appartements du 1er étage et 2e.
A ces étages, ce sont des solins en plâtre qui ont été refait, ce qui m'a étonnée car cela est contraire au règlement de copropriété et Peprim le sait bien.Si j'ai bien compris, Peprim a fait cela dans les appartements ou il y avait les solins d'origine du bâtiment qu'ils ont cassé pour changer la colonne : c'est donc leur remise en état. D'après mes photos de repérages, seul le 3e étage n'avait pas de solins sur cette colonne.
Dans votre appartement, vous aviez un solin encore en partie haute (vous avez cassé la partie basse pour raccordé le lave main), du coup, à mon avis, vous pouvez demander à ce que le solin soit refait. Puisque ça semble compris dans le devis du changement de colonne dans tous les apparts. Mais les coffrages ne sont pas compris.
Mme Meunier, au 3e Face, avait également un coffrage sur cette colonne mais qui tenait avec du mastic, je ne sais pas vous dire si elle ou peprim l'a reposé.
Je vous mets la photo que j'ai du solin refait par Peprim pour que vous ayez une idée de ce qui est compris dans le devis et du niveau de finition.
Mais en tant que conseillère syndicale, je vous rappelle juste que le syndic, des entreprises intervenantes ou le conseil syndical pourra exiger à tout moment la destruction du solin dans le cadre d'une recherche de fuite, d'une intervention d'un prestataire ou que sais-je encore nécessitant de voir les parties communes.
par ailleurs, j'ai constaté, que la copropriété a payé 120€ pour démonter le coffrage privatif de votre appartement. Mauvaise vigilance de l'assemblée de copropriétaires au moment de valider le devis.
Voila pour les précisions que je peux vous apporter,
Mme Verrier semble prendre contact directement avec l'entreprise Peprim, si vous souhaitez la joindre pour qu'elle relaie votre demande de faire un solin en plâtre. Mais le mieux est de faire vos demandes au syndic, comme vous l'avez fait auparavant, c'est lui qui est en contact avec les entreprises surtout pour les négociations et les livraisons de chantier.
Agata Mon 3 Jan 2022 9:58PM
Mme Amster répond au CS : Je vais attendre que Peprim passe aujourd'hui, voir ce qu'il en est, et après oui je veux bien que tu fasses remonter au syndic, comme ça tu peux lui faire part de tous les désordres à la fois et on évite la multiplication de mails.
Agata Mon 3 Jan 2022 10:01PM
Mr Goletto Alain écrit au syndic, 22/12 : Je me permets de vous faire part en tant que représentant de mon fils et non pas membre du conseil syndical que je suis surpris sur la finition des travaux dans le bâtiment À de la société CEPRIM
En effet suite à divers échanges avec certains habitants du bâtiment B , j ai appris que cette société s était efforcée de répondre aux diverses demandes des propriétaires et avait effectué des remises en état des lieux répondant aux attentes des propriétaires et de fait ne donnant suite à aucun commentaire negatif .
Je m interroge donc pourquoi et comment cette même société , pourtant de bonne réputation, peut laisser certains appartements dans un tel état!…
Le bâtiment A à t il validé un devis au rabais ne prenant pas en compte la remise en état des lieux ?
Si NON alors pourquoi le travail semble t il “bâclé ”par rapport à celui réalisé dans le bâtiment B
Si OUI pourquoi , qui , comment et de quel droit à t on pu valider un tel devis ??
Dans l attente de votre visite sur site afin que vous puissiez me dire en connaissance de cause si mes remarques sont injustifiées
Je rappelle au passage que vous SEUL êtes habilité et en mesure de me donner des reponse claires , nettes et précises et que cela relève de vos compétences.
Avec mes remerciements
le syndic répond à Michael et Alain Goletto en transférant directement la réponse du plombier PEPRIM : Bonjour Monsieur CRANE,
Mon maçon est sur place aujourd’hui pour les finitions de rebouchage et solin plâtre.
En ce qui concerne la remise en état du coffrage, elle a donné lieu à un devis à part car non compris dans le devis de remplacement de la chute.
Je vais demander à mon maçon de reprendre le carrelage au sol et le carreau qui était au-dessus du lave main.
Mr Goletto Alain répond au syndic 22/12 : Merci pour votre courriel mais j ai le regret de vous dire que celui ci ne répond pas explicitement à mes interrogations .
Dans mon dernier mel des questions simples ont été posées hors aucune réponse à ces interrogations
Je pense que des reponses claires et précises se doivent d être apportées
Dans l attente de vous lire
Agata Mon 3 Jan 2022 10:02PM
22/12 Mme Verrier écrit au syndic, copie CS :
Bonjour Mer Crane. Afin que le conseil syndical puisse s'associer aux disponibilités de chacun d'entre nous. Êtes vous en mesure de pouvoir nous confirmer la date de réception des travaux plomberie. MERCI
Agata Mon 3 Jan 2022 10:05PM
22/12 Mme Verrier écrit à l'ensemble des copropriétaires
A titre informatif suite à ma conversation téléphonique avec M. Nunes (entreprise Ceprim) ce jour, à son étonnement, il me confirme que les travaux de plomberie sont effectivement terminés, mais en l'occurrence les travaux de finitions plâtres coffrage sont en attente en raison séchage.
Pour les prochaines demandes et remarques il est nécessaire et indispensable d'adresser un mail pour l'ensemble des membres du conseil syndical pour avoir une vision plus complète et pour action de l'ensemble des conseillers. Pour rappel nous sommes 6 conseillers syndicaux dont 4 pour notre bâtiment A.
réponse de Mr Langaret, appart sinistré par le dégât des eaux Peprim
le filet d eau semble avoir disparu. je resterai prudent pendant les 15 prochains jours et vous tiendrai au courant si de l humidité apparait de nouveau.
le macon m a rendu mes clefs ce jour.
Agata Mon 3 Jan 2022 10:19PM
29/12 Mr Goletto écrit au CS :
Voici une suggestion au sujet du remplacement de ces colonnes
Contrairement à d autres membres du CS ,je pense que lors des travaux une remise en état des lieux s impose
En effet je trouve pas tout à fait normal qu à partir du moment où un coffrage est facilement démontable ,que ce dernier ne soit pas demonté par l entreprise et ensuite remis en place par cette dernière .
(Au minimum que le devis de l entreprise propose une variante avec remise en état :( si le CS était contre cette proposition ): une telle approche permettrait aux propriétaires d avoir le coût réel de l intervention , de se décider en réelle connaissance de cause .
Je pense aussi que l entreprise serait plus méticuleuse lors du démontage et plus compétitive dans l offre de prix de remise en état des lieux.
Parc ailleurs dans le devis ,selon moi le carrelage et les peintures doivent être remis en état comme cela l etait avant les travaux.
Cela me paraîtrait une approche honnête envers ceux qui ont essayé , d embellir leurs biens et de fait valoriser la copropriété .
Je suis conscient que cela implique une autre vision
Je ne parle pas titre personnel car les travaux sont effectués pour ce qui concerne l appartement de mon flls mais de façon générale
30/12 Mme Gelican :
Merci M. GOLETTO pour votre retour que je partage.
Dans notre bâtiment nous ne sommes pas partisans de la non remise en état, par respect pour les propriétaires et aussi pour la préservation du patrimoine.
Quand peprim a réalisé les travaux dans notre bâtiment, il n'était pas question d'un devis pour remettre le carrelage ou démonter un lavabo ou autre ( c'était uniquement la peinture qu'il considérait comme un embellissement) d'où mon étonnement quand j'ai vu passé les consignes transmises aux propriétaires.
Mme Le Bris : Mr Goletto, si mes souvenirs sont bons, lors de l'AG, le devis Peprim a été voté a l'unanimité des propriétaires de logements.
La remise en état était comprise, justement, du fait que les finitions précédentes de Waterbat n'étaient pas satisfaisantes pour tout le monde.
En revanche, il n'y a que votre appartement ou il y avait un coffrage fixe pour cette colonne. Dans les autres appartements, la remise en état des solins plâtre (et comme le dit Mme Gelican, l'embellissement peinture) semble avoir été faite correctement (hormis les 2 dégâts des eaux qui ont engendré des dégradations).
Pour le coffrage amovible de Mme Meunier, ca serait à elle de donner des informations sur la remise en état qu'elle a demandé à Peprim.
Mr Goletto au CS:
Mme LE BRIS, pour ce qui concerne l appartement de mon fils : je tiens à vous remercier pour votre analyse mais qui est néanmoins un peu différente de la mienne .
En effet le mot remise en état n à pas la même signification : il y a bien un coffrage mais ce dernier était facilement “devissable ”donc démontable
Je pense qu au vu qu un montant de 125 euros à été facturé pour ce service , le démontage a été fait de façon correcte et le coffrage non pas simplement arraché .
De fait il devrait donc être facile de remettre ce dernier en place !
Au vu que le démontage a été prévu ,il aurait été judicieux de demander un devis pour sa remise en place même si ce dernier était à la charge du propriétaire
Je pense que vous ne pouvez que partager mon analyse ….
Comme je l avais dit je ne me suis pas positionné car j étais directement impliqué
Enfin je vous rappelle que vous avez des photos montrant qu après moins de 2 mois après la réfection totale de cet appartement de humidité apparaissait sur la colonne et à ses abords ,nuisant de fait a la qualité de vie des locataires .Pour rappel c est bien vous qui avez été très “étonnée ” lorsque vous aviez constaté les dégâts dans les toilettes dûs à la porosité de la colonne si peu de temps après la réfection de l appartement.
1/01/2022 Mme Le Bris au CS
Mr Goletto, je ne comprends plus rien à ce que vous souhaitez ou vos réclamations sur votre coffrage privatif.
Si quelqu'un peut m'aider.
Lors de l'AG vous avez voté POUR le devis Peprim comprenant remise en etat peinture de la colonne.
Votre fils ou vous, avez effectué un devis privé pour la remise en etat de votre coffrage apres ce chantier, puisque Peprim a proposé ce service.
J'avais cru comprendre que vous le refusiez car trop cher et demandiez que Peprim le fasse gratuitement dans le cadre de la remise en etat peinture prevu dans les travaux de plomberie.
Ai-je bien compris ?
Comme vous l'avez si souvent rappelé, le conseil syndical ne sommes pas en position de négocier avec les entreprises.
Du coup, qu"attendez vous du conseil syndical à ce stade ?
Pour votre coffrage, le syndic a pris en main les echanges avec Peprim ou pas ?
Refusez vous que la coproprieté paye la facture des travaux tant que Peprim n'a pas refait gratuitement votre coffrage ?
Si c'est le cas, il faut que chaque conseiller syndical s'exprime sur son avis du paiement ou non des travaux afin de savoir quoi dire a Mr Crane lors de sa visite de livraison de chantier.
Nous sommes toujours en attente de la date de livraison de chantier, n'est-ce pas ?
Savez vous si cette livraison peut etre effectuée tant que les réparations des 2 degats des eaux causés par Peprim ne sont pas repeint (soit dans plusieurs mois le temps que ca sèche) ?
Je pense qu'il est mieux de s'assurer de la remise en etat des apparts (3e?), 2e, 1er et garage avant de payer la facture totale de plomberie.
Que pensez-vous ?
réponse de Mr Goletto : Pour les travaux dans l appartement de mon fils et la remise en place du coffrage cela devrait être facile si le démontage ( dévissage ) a bien été réalisé dans les règles de l art
Au vu que cela a coûté 125 euros le travail devrait avoir été bien fait
Si vous ne comprenez pas les écrits , j en suis désolé mais ce n est pas important car ce dossier est entre les mains des assureurs et de leurs experts et c est eux qui a la fin diront à qui incombe la responsabilité de remise en état donc je ne pense pas que ni vous , ni mon fils ayez un quelconque pouvoir sur ces décisions pas plus que moi d ailleurs .
Je pense néanmoins que le syndic devrait être en mesure de donner son avis et je suggère que le conseil syndical le sollicite sur ces sujets
Espérant avoir été clair dans mes réponses
réponse de Mme Gelican : Pour ce qui est des devis, afin d'éviter des surprises et des conflits,il serait préférable que ce soit 2 conseillers qui reçoivent les entreprises et si cela n'est pas possible d'échanger et valider les points importants avant réception des prestataires. Cela vous permettra d'avoir un devis conforme à votre décision commune et majoritaire.
réponse de Mr Goletto : Merci madame Gelican
Comme vous je pense qu à partir du moment ou au minimum il y a un binôme le risque d erreur dans la communication d information se réduit considérablement .
réponse de Mme Le Bris : Concernant l'accueil des entreprises, je suis tout a fait d'accord avec vous.
Cest ce qui est fait dans le batiment A depuis au moins 3 ans, je transmets a tous la date de passage quand c'est moi que l'entreprise contacte.
Par contre, j'ai aussi remarqué que d'autres ne préviennent pas tout le consei syndical.
Mme Verrier a d'ailleurs recu avec moi les entreprises Calonne et APB.
Peprim, c'est Mme Meunier qui était presente.
Quand personne ne répond, je me retrouve toute seule.
Je me souviens que Mr Crane etait avec moi pour le devis Peprim de la derniere AG.
C'est en effet essentiel pour avoir plusieurs regards et questions mais les dates imposées par les entreprises ne permettent pas a tout le monde d'etre disponible a chaque fois, en pleine journée.
Agata Wed 2 Feb 2022 2:06PM
07/01/2022 le bris au syndic+cs (relance du mail de Mme Verrier du 22/12)
Bonjour Mr Crane,
Avez-vous échangé avec PEPRIM concernant la livraison du chantier du bâtiment A ?
comment cela va t'il se passer étant donné que Peprim doit remettre en état les appartements sinistrés par les dégats des eaux qu'ils ont causé.
Ca va mettre plusieurs mois à sécher avant que Peprim puisse repeindre.
Qu'en pensez-vous ?
la livraison du chantier s'effectuera dans plusieurs mois quand les appartements auront été repeint ?
Par ailleurs, avez-vous un écrit de Peprim concernant leur engagement à repeindre les apparts sinistrés ? une copropriétaire s'inquiétait, et à raison, de n'avoir reçu qu'une promesse orale.
-autre précision : Mr Bardi a déclaré un sinistre envers la copropriété. D'autres copropriétaires également ?
Du coup, notre assurance, saisie par les différentes assurances de propriétaires impactés, renvoie la cause à l'assurance de Peprim, c'est bien ça ?
Merci de ces précisions,
>Mr Louisy : Je pense qu'il faut réceptionné les travaux prévus dans le devis, puis posé les réserves s'il y en a,ensuite bloquer un pourcentage du montant du devis en attendant que tout soit réparer. Pour les dégâts des eaux ,reprises Peinture remise en état je crois que c l'assurance de l'entreprise qui en jeu donc faudra faire une déclaration de sinistre. A mon avis ça devrait ce passer comme ça.
>Mr Goletto : Nous avons un syndic :À lui de nous aiguiller De plus rien n empêche chaque copropriétaire de faire ses remarques lors de la réception des travaux et voir ce qui sera recevable ou pas
Agata Tue 8 Feb 2022 1:13PM
07/02/2022 le bris à amster copie CS :
Bonjour Juliette, Avez-vous eu un retour de Peprim et/ou du syndic a ce sujet (confirmation écrite de la remise en état du dégat des eaux par Peprim) ?
Est-ce que vous observez que "ça sèche" chez vous (le plâtre et peinture doit cloquer et se décoller tout seul=signe que ca sèche) ?
Agata · Mon 3 Jan 2022 9:54PM
21/12
Mr Goletto fils écrit au CS
Veuillez trouver ci-dessous le courrier que j'ai effectué dimanche dernier à Syndic & Vous concernant ces travaux:
Concernant le remplacement de la colonne d' évacuation d'eaux usées, j'ai été informé par mes locataires que les WC ont été laissés dans un état déplorable suite aux travaux (il y a un même un trou donnant sur les WC de l'appartement d'en dessous - les photos sont en copie).
Je trouve inadmissible que cette entreprise me demande 450 euros pour la remise en état des lieux, et je m'interroge comment et pourquoi un tel devis de remplacement de colonne a été retenu. À ce jour, je n'ai jamais rencontré ce type de situation et mon assureur lui aussi s'interroge.
Je vous demande donc de faire procéder à la remise en état du trou dans le plancher dû au changement de la colonne, de la remise en état du sol (carrelage) ainsi que du reste de cette pièce.
Je terminerais en vous informant que mes locataires sont fortement demandeurs de cette remise en état.