Framavox

Canalisations Douche Appart Face (située dans les wc) - SINISTRE Goletto 12/2020

A Agata Public Seen by 1

A

Agata Mon 6 Dec 2021 11:07AM

-31/10/21 le CS informe par mail Mr Goletto, nouvellement conseiller syndical (28/09) des fontes déjà changées et celles restant à faire.

 -sinistre n°1 : pour colonne d'eau (camouflé lors de la vente du bien)

16/12/20: le syndic demande confirmation de la déclaration de sinistre afin qu'une recherche de fuite soit mandaté par l'assurance de Goletto et que le syndic puisse agir en conséquence.

-24/12/2020 Mr Goletto fils au syndic solo
déclaration de sinistre à la copropriété
Mon père a remarqué des taches d'humidité dans les WC (photos en pièces jointes).
J'ai déclaré ce jour un sinistre auprès de mon assureur (déclaration en pièce jointe) pour dégâts des eaux.
L'appartement a été refait à neuf il y a moins de 2 mois et vu les dégâts à ce jour, il est fort probable le taches va continuer de se propager si l'origine du problème n'est pas réparée rapidement.

-le CS met a l'ODJ de la prochaine AGO le changement colonne + évacuation

-28/12 syndic a goletto solo : Je vous remercie pour ces éléments.
Bien que vous n'ayez pas rempli la déclaration que j'avais transmise à votre père, je transmets votre courriel et ses pièces jointes à l'assurance.
Si la votre mandate une expertise et/ou recherche de fuite, je vous prie de bien vouloir m'en informer.
Enfin, je me permets de vous faire remarquer que vous avez déclaré que la construction à moins de 10 ans.
Elle en déduira, à tort, qu'une assurance dommages-ouvrage court.

>Goletto fils a syndic solo
Je peux remplir de suite la déclaration si besoin. Si c'est le cas, pouvez-vous me la faire parvenir ?
Oui, je vous confirme que je souhaite qu'une recherche soit effectuée.
Effectivement, c'est une erreur dans la déclaration, je vais contacter mon assureur pour qu'il rectifie cette information.

>29/12/2020 syndic a goletto solo
En réponse à ma déclaration d'hier, l'assurance de l'immeuble m'indique qu'en application de la Convention IRSI, il appartient à votre assurance d'organiser la recherche de fuite et une éventuelle expertise.
Je vous remercie de me tenir informé des suites que votre assurance réservera à cette affaire.

-28/12 l'assureur de la copro indique dans un courrier que c'est au sinistré de faire la recherche de fuite et éventuellement l'expertise.

29/12 Mr Goletto planifie pour le 14/01/21 plombier de son assurance constate infiltrations. Le syndic rappelle que c'est bien au sinistré de faire la recherche de fuite.

-18/01 reception du rapport du plombier "Après expertise, nous pouvons conclure que les infiltrations chez le sociétaire sont causées par la corrosion de la descente en fonte commune."
Pouvez-vous me communiquer les prochaines étapes concernant ce problème ? Il semblerait que les tâches d'humidité s'agrandissent.

18/01/2021 syndic à Goletto copie CS:
J'accuse bonne réception de votre courriel et de sa pièce jointe.
La prochaine assemblée générale doit se tenir le 30 mars prochain.
Il est prévu d'y faire voter le remplacement de la colonne objet de votre sinistre.
S'il y a urgence, une assemblée générale extraordinaire peut se tenir avant cette date.
J'invite le conseil syndical qui me lit en copie à me donner sa position à ce sujet par un seul et unique courriel.

19/01 Goletto a syndic solo
Sachant que l'appartement est refait à neuf et qu'une décision ne sera prise qu'à la prochaine AG, les dégâts dans mon appartement vont s'aggraver. 
J'aimerai savoir qui prendra en charge les réparations dans mon appartement sachant que l'origine de la fuite est une colonne d'eau sur partie commune.

De plus, ces dégradations entrainent des pertes potentielles de revenu locatif. Si cela vient à s'avérer, qui prendra en charge la perte de la valeur locative?

-19/01 le syndic répond à Mr Goletto : J'accuse bonne réception de vos nombreux courriels.
N'hésitez pas à écrire clairement que vous entendez poursuivre la copropriété pour perte de revenus.

Si tel, était le cas, le juge pourra apprécier votre choix d'avoir fait des travaux dans l'état ou était votre appartement.

Pour la colonne, des visites sont prévus le 27 janvier. J'espère que les devis suivront dans la foulée.

Pour la toiture, je fais établir des devis.

Des réception et puisqu'il y a urgence car il ne vous est pas possible d'attendre ni la prochaine AG et ni le résultat du DTG, je vous prie de noter que je convoquerai, aux frais du syndicat, une AG extraordinaire

>Goletto au syndic + CS
Je vous prie de ne pas interpréter mes emails.
réponse du syndic : je persiste à vous demandez si vous entendez poursuivre le syndicat auquel cas, je convoque une AGE

Je vous demande des informations concernant mes sinistres vu que vous représentez le syndic et que je ne suis pas familier avec le système français pour ce genre problème.
réponse du syndic : N'hésitez pas à vous rapprocher de votre assurance, le professionel du sujet.

A) Sachant que la fuite d'eau provient d'une colonne commune, qui a la responsabilité et à sa charge les réparations ? L'assurance de la copropriété ? Mon assurance ? La copropriété ?
réponse du syndic : Les professionels du sujet à savoir votre assurance et celle de la copropriété qui sera certainement appelée en responsabilité en débattront après eventuelles expertises précédées de convocations.

B) Si je viens à avoir des pertes de revenu locatif à cause du sinistre (colonne d'eau commune), qui a la responsabilité et à sa charge les réparations ? L'assurance de la copropriété ? Mon assurance ? La copropriété ?
réponse du syndic : Les professionels du sujet à savoir votre assurance et celle de la copropriété qui sera certainement appelée en responsabilité en débattront après eventuelles expertises précédées de convocations.
Vous l'aurez compris, à ce stade, votre interlocuteur privilégié est votre assurance.


-21/01 le Conseil syndical se prononce contre une AGE car l'AG est dans 2 mois et qu'il n'y a pas de grande urgence de là à dépenser plus de 1000€ d'AGE.

-10/04 AGO : vote du changement de la colonne+évacuation. Appel de 50% (10 000€) au 01/07/21, en espérant pouvoir faire les travaux en juillet.

-29/11/2021 au 24/12/21 travaux réalisés

A

Agata Mon 6 Dec 2021 11:09AM

découverte qu'il ne s'agit pas d'une culotte simple mais d'une culotte double.
Peprim avait chiffré une culotte simple, 3 fois moins chère. A priori, la marge est à leurs frais.
Après renseignement des plombiers, une autre équipe de Peprim avait constaté la culotte double dans le bâtiment B, lors de travaux précédents. Il s'agirait donc d'un défaut de communication interne à peprim.

A

Agata Mon 6 Dec 2021 11:10AM

la vanne d'arrêt de la colonne Eau Froide salle de bain-wc FACE n'était pas étanche (située dans local poubelle), PEPRIM n'a pas réussi à couper l'eau et a cassé la vanne. Ils ont changé la vanne (pourtant changée en mars 2020 par WATERBAT). Le changement de cette vanne était prévu dans le devis. (pourquoi ? puisqu'elle était neuve)

A

Agata Mon 6 Dec 2021 11:18AM

le devis validé lors de l'AG du 10/04/2021

A

Agata Tue 7 Dec 2021 1:29PM

voici l'intérieur du tuyau d'eau potable qui a été changé. Il correspond à l'état de celui des Cuisine Gauche changé en mars 2021.
On peut donc supposer que l'eau potable circule dans des canalisations dans cet état pour alimenter les salles de bain et cuisines non encore changé. (Sdb Droite+Gauche, Cuisines Droite+Face)

En dessous, (un peu flou, désolé) l'état de la colonne d'évacuation des douches/salle de bain démonté. Quasiment obstrué. Pareil, ca correspond aux colonnes précédemment changées.
Et il nous en reste 3 dans cet état....

A

Agata Wed 15 Dec 2021 3:15PM

-01/12 les plombiers ont quitté l'immeuble le soir sans remettre l'eau des wc apparts D et G (2/3 des logements)

-09/12 Mr Langaret (2e) alerte le CS et syndic d'humidité autour des colonnes nouvellement posées et de gouttes ruisselant le long de la colonne EF et faisant cloquer le mur. a 14h : J ai vu les equipes de ceprim. Ils vont garder un oeil sur la situation pendant les prochains jours pour confirmation.

Il s agirait plutot pour eux de condensation residuelle et d un reliquat d un ecoulement d eau durant les travaux hier.

J ai vu pour qu ils aient acces à mon logement en mon absence.

-10/12 Mr Larhantec (1er) signale aux plombiers un dégats des eaux entre le 2e et 1er étage et prévient Mme Verrier du conseil syndical.

-10/12 la société reconstruit les solins en plâtre et les coffrages privatifs. Lors du passage de Mr Nunes pour devis, le CS et le syndic avait insisté pour rappeler qu'il ne fallait pas les refaire car c'est contraire au règlement de copro : les colonnes doivent rester apparentes, afin de permettre un contrôle visuel de leur état.

-11/12 Mr Verrier a nettoyé les parties communes. Les plombiers quittent le chantier sans passer la serpillère ou le balais dans les escaliers/paliers.

-11/12 fuite d'eau potable dans le garage de Mr Bardi qui prévient Mme Verrier.

A 18h, Mme Verrier le communique au conseil syndical et au syndic : Bonsoir à tous

Pour infos Mer Bardi vient de me signaler une fuite (gouttes à gouttes) dans son garage provenant certainement des travaux en cours... Madame Meunier et moi même restons vigilants sur l'évolution pendant le week-end..

Mme Le Bris, quand elle prend connaissance du mail à 22h, demande à Mme Verrier si la société a pu se déplacer et qu'a t'elle répondu ? et demande le débit du goutte à goutte, qui s'il s'agit de l'eau potable, peut engendrer une grosse sur facturation de consommation à la copropriété.

Le dimanche 12/12/21 a 11h30,Mme Verrier écrit à la société PEPRIM en disant qu'elle ne parvient pas à joindre le patron et qu'une intervention est nécessaire.

Mme Le Bris répond qu'elle possède de la pâte epoxy pour boucher la fuite si c'est une soudure mal faîte mais qu'elle n'a pas accès au garage.

Elle annonce qu'elle va couper l'eau de cette colonne afin d'éviter la perte d'eau potable et l'augmentation des dégâts et infiltrations.

Mme Verrier lui annonce qu'elle a interdiction de couper l'eau. Mme Le Bris rappelle que quand il y a une fuite, la première chose à faire c'est de couper l'eau pour éviter que cela empire, que les habitants seront compréhensifs, qu'il s'agit d'un cas de force majeur.

Que déjà, l'eau potable a fuit pendant environ 48h avant que Mme Le Bris porte la responsabilité de la couper.

Le dimanche 12/12/21 a 11h30,Mme Verrier écrit au CS et syndic :
Bonjour monsieur Crane,
Pour faire suite  à notre communication téléphonique de ce jour , je tiens à vous redire que nous avons essayé à maintes reprises de joindre la société PEPRIM ( M. NUNES)  et ce depuis samedi 10/11/2021.
Ayant été saisi ce jour par monsieur Bardi ,le propriétaire du garage de notre bâtiment A affecté par la fuite d' eau relevée hier, que la situation s'amplifie , je vous ai téléphoné vers  10h00 ce matin en espérant que vous ayez un contact avec l’entreprise en cas problème ( numéro d' urgence).
Cette démarche me paraît logique au vu de la situation et surtout vous être le représentant de Syndic et vous , le gestionnaire de notre copropriété
Votre attitude de NON RECEVOIR  m à énormément surprise voir CHOQUÉE sous  prétexte que vous êtes démotivé et mis en concurrence,  car selon moi cela relève de votre  compétence et responsabilité au vu de l'urgence.
 Vous semblez vous dédouaner de vos obligations alors votre contrat court jusqu'à mars 2022.
Mme VERRIER.

le syndic lui répond le lundi 13/12 a 8h :
Mesdames, Messieurs,
Disposiez-vous du numéro de portable de mes prédécesseurs ?
Disposerez-vous du numéro de portable de mes successeurs ?
Je vous rappelle que notre contrat ne prévoit pas d'astreinte 7j/7 et 24h/24.
A titre d'exemple, en plus de ce contrat, FONCIA facture cette prestation 9,90 € TTC par lot et par an, hors indexation (prix indexé annuellement sur l'indice Insee du coût du travail - salaires et charges - Immobilier [NAF rév.2 section L]).
Effectivement, ça aurait été avec plaisir que je me serais chargé de cette fuite (qui je vous le rappelle n'est pas une urgence) si notre relation n'était pas aussi dégradée.
Meilleures salutations,

dimanche, à midi, Mme Verrier appelle Mme Le bris pour lui dire de venir voir le garage sinistré. Le plafond est entièrement imbibé et "il pleut" sur environ 50cm autour de la colonne.

Mme Le Bris prévient les propriétaires du 1er étage, tout le monde se rend au 1er afin de constater l'eau qui y est présente (constat que tout le mur est imbibé d'humidité, la fuite viendrait donc du 2e).

Le propriétaire du 1er rappelle que vendredi 10/12, il a contacté Mme Verrier pour lui annoncer qu'il y avait un dégât des eaux entre le 2e et le 1er au niveau de la colonne. Cette info n'avait pas circulé en interne au Conseil Syndical.
Le propriétaire avait demandé aux plombiers, lesquels avaient vérifié et dit qu'il n'y avait pas de problème, qu'il s'agissait surement d'eau résiduelle.

A défaut de parvenir a contacter le patron de PEPRIM, Mme Le Bris contacte un des plombiers du chantier, lequel lui transmet immédiatement le numéro du plombier d'astreinte à contacter.

A sa demande, Mme Le Bris laisse un message sur le répondeur de PEPRIM afin que l'urgence soit considérée par le plombier d'astreinte et laisse les contacts des 2 biens sinistrés.

Mme Le Bris fait un rapport par mail a l'ensemble du CS et au syndic, en disant que désormais, on attend le passage du plombier d'astreinte.
Mme Verrier et Mr Goletto accuse Mme Le Bris d'avoir possédé le contact du plombier d'astreinte et de ne pas l'avoir communiqué...
Mme Le Bris rappelle que Mme Verrier était a ses côtés quand elle a reçu le numéro de l'astreinte par texto...

L'astreinte passe vers 15h, seule Mme Verrier est prévenue.
Elle envoie un rapport mail au CS a 15h.

L'astreinte ne peut rien faire, il faut accéder au logement du 2e étage et il n'y a personne.

L'eau reste coupée jusqu'au lundi matin, retour des plombiers.

De dimanche 11h à lundi 9h, 5 appartements n'ont pas pu utiliser leur salle de bain ni leur wc.

Lundi, les plombiers affirment qu'il y a eu une fuite d'eau potable tout le week-end, due à une soudure mal faite en partie basse de la colonne EF au 2e étage.


A

Agata Wed 15 Dec 2021 3:42PM

lundi a 8 h, le syndic écrit au conseil syndical qu'il prend le relais sur le dossier et remercie le conseil syndical de ses actions du dimanche.

Mr Goletto : Bonjour monsieur Crane 
Merci pour votre réponse qui a le mérite de faire part de votre ressenti .Je peux comprendre ce dernier mais vous avez selon moi votre part de responsabilité au vu que vous connaissez le relationnel qui règne au sein du conseil syndical  (ce qui ne doit  pas être facile  à gérer pour un syndic) et que pendant longtemps vous avez selon moi privilégié les échanges avec certains membres seulement !Je vous ai personnellement demandé de bien vouloir mettre en copie tous les membres du CS pour plus de transparence .

Pour ce qui est de votre non intervention je tiens à vous dire que personnellement cela m a surpris de votre part Au vu que vous aviez répondu au téléphone vous auriez pu selon moi prendre “le dossier en main”Pour ce qui  est de dire quel cela ne relève pas d une urgence ,je ne partage pas votre opinion car il y a une forte  probabilité que des travaux de remise en état soient à envisager  dans la salle de bain et toilettes au premier étage voir ailleurs aussi Selon moi les mesures nécessaires  doivent être prises pour éviter la dégradation d un bien  dès connaissance du probleme
Bien à vous 

réponse du syndic :
Bonjour à nouveau Monsieur GOLETTO,
Je ne reviendrai pas sur votre premier paragraphe, nous avons déjà eu cette discussion au téléphone.

Il ne s'agissait pas d'une urgence qui obligeait le syndic à agir un dimanche.
Votre qualité de conseillers syndicaux vous permet de régler tout problème en dehors des heures d'ouverture du syndic en faisant appel à un plombier par exemple.

J'aurais peut-être dû prendre en charge cette demande un dimanche à 10 heures en appelant simplement un plombier et ainsi faire fonctionner la machine à honoraires complémentaires.

Comme indiqué précédemment, je prends désormais en charge ce problème durant nos horaires d'ouverture.
Ceci est mon dernier message à ce sujet.
Meilleures salutations,

A

Agata Wed 15 Dec 2021 3:46PM

lundi a 13h Mme Verrier écrit : Bonjour à tous Pour info..suite à l'intervention ce matin  de la société Peprim.la fuite à été détectée et réparée.. Mer Nunes présent sur le chantier ce matin m'a confirmé qu'après grattage et  séchage l'appartement impacté du 1étage (salle de bain et toilette) sera remis en état..Bonne semaine à tous

réponse de Mr Bardi : Et qu'en est-il de mon garage ? C'est moi qui ai subi le plus grand préjudice ! H. Bardi 
réponse de Mme Gelican : Bonjour M. Bardi, M. Nunes a informé Mme verrier qu'il ne peut intervenir jusqu'à ce que le sinistre sèche, il prendra contact avec vous. Si toutefois, il tarde de vous rappeler, n'hésitez pas à informer Mme Verrier ou moi-même.
M. BARDI, je vous conseille de prendre des photos du sinistre et de nous les transmettre.
Nous restons à votre disposition 

réponse de Mr Bardi : Merci beaucoup Chère Mme Gellican. C'est fait il m'a appelé et il s'est engagé à faire les réparations après séchage...Mille mercis à vous et à Mme Verrier qui a vraiment assuré, alors que notre syndic était aux abonnés absent.

Mr Bardi a déposé un sinistre et envoyé un constat à la copropriété (au syndic)

A

Agata Wed 15 Dec 2021 3:48PM

En relisant le devis signé pour ces travaux, je constate que la copropriété a payé 120€ pour démonter le coffrage privé de Mr Goletto.

C'est un manque de vigilance du conseil syndical et de l'ensemble des copropriétaires... ce coffrage privé, qui est interdit par le règlement, aurait du être facturé à Mr Goletto.

A

Agata Wed 22 Dec 2021 11:13AM

les bâches ont été enlevées par la société. Les travaux sont donc terminés ?
Mme Le Bris écrit un mail a l'ensemble des coprorpiétaires pour informer de la fin de chantier et demander les retours des coprorpiétaires sur ce chantier, s'ils sont satisfait etc...

Mr Langaret (2e) répond que des gouttes d'eau ruissellent encore le long de sa colonne, qu'il y a selon Peprim une fuite au 4e étage.
Que Peprim passera mardi 22/12.

Mme Amster (1er) répond que des gouttes d'eau ruissellent encore le long de sa colonne (Peprim dit que c'est de la condensation), que le maçon a gratté les murs imbibés d'eau suite au dégat des eaux, qu'un gros trou est encore existant au plafond et qu'il n'y a pas d'engagements écrits de Peprim à remettre en état leur appartement.

Mr

Goletto (5e) est très insatisfait des travaux et du fait que la construction de son coffrage privatif lui soit facturé en plus.
Peprim annonce donc au syndic qu'ils reposeront un carreau de carrelage derrière son lave-main et un carreau de carrelage au sol, gratuitement.


Mr Goletto et Mme Gelican reprochent à Mme Le Bris d'avoir demandé aux copropriétaires leurs retours sur le chantier afin de préparer la livraison du chantier avec Peprim et le syndic, en expliquant que c'est au syndic de faire cela.

Load More