Framavox

Rejoins le tirage au sort de la liste « Transition citoyenne » pour les élections fédérales !

PK Pascal KOTTÉ Public Seen by 19

Aujourd’hui, le Parlement suisse est composé à 72% d’hommes et seul.e.s 11 des 245 élu.e.s en fonction ont moins de 35 ans (soit 4.5%). Ce déficit de représentativité est un des facteurs qui explique le faible taux de participation aux élections fédérales (42.9% des Vaudois.e.s ayant le droit de vote en 2015).

Et si les jeunes étaient mieux représenté.e.s au Parlement ?

Et si les sièges étaient répartis de manière égalitaire entre femmes et hommes ?

Et si le pouvoir politique était indépendant des lobbies du secteur privé ?

Et si les élu.e.s élaboraient des lois en prenant en compte le long terme ?

Et si celles et ceux qui se sont détourné.e.s de la politique s'y intéressaient à nouveau ?

Au vu des grands enjeux sociaux et écologiques du XXIesiècle, il est urgent de changer les règles du jeu politique, afin que la population soit mieux représentée. Le tirage au sort des député.e.s est un des moyens pour tendre vers une véritable démocratie. C’est pourquoi nous proposons une liste de candidat.e.s tiré.e.s au sort pour les élections du Conseil national (chambre basse du Parlement fédéral) du 20 octobre 2019. Pour que notre message passe, nous avons besoin de toi !

Si nous récoltons au minimum 190 candidatures d’ici au 28 juin 2019 (nous en espérons bien plus !), nous organiserons un tirage au sort public le 4 juillet pour identifier les personnes qui figureront sur la liste en vue de l’élection des 19 député.e.s qui représenteront le canton de Vaud pour la législature 2019-2023. Afin de dénoncer les biais actuels, nous ne tirerons au sort que des candidat.e.s âgé.e.s de moins de 35 ans le 20 octobre 2019 et une majorité de femmes.

Si ton nom est tiré au sort le 4 juillet, tu figureras sur la liste des 19 candidat.e.s "Transition citoyenne" à laquelle les électeurs et électrices vaudois.e.s pourront apporter leur soutien. Tu pourras te retirer si tu le souhaites (le premier objectif de communication sera rempli avec le tirage au sort). Si tu décides de rester sur la liste, cela implique inévitablement une certaine exposition publique, mais n'implique pas d'obligation de faire campagne, ni même d'accepter une potentielle élection. La forme que prendrait alors la campagne doit encore être précisée collectivement. Il se pourrait par exemple que l'on décide ensemble de ne pas répondre aux sollicitations des médias traditionnels ou que le programme se résume à dénoncer les biais actuels et à réclamer des évolutions institutionnelles profondes. Ces choix, nous les ferons ensemble en temps voulu.

Si tu souhaites que la question de la représentation du peuple par les élu.e.s soit débattue publiquement et que le tirage au sort des parlementaires devienne un jour réalité, inscris-toi comme candidat.e au tirage au sort en suivant ce lien ! https://tinyurl.com/y6csg89q
qui va renvoyer vers ce framaform:
https://framaforms.org/transition-citoyenne-elections-federales-2019-1559714477
Pour la liste "Transition citoyenne"
Benoît, Clémence, Daniel, Karine, Stéphane et Timothée
Facebook: Liste Transition citoyenne VAUD
Twitter: @ListeTransition
Email: TransitionCitoyenneVD@protonmail.com