Framavox
Sat 21 Jan 2023 9:41PM

La Compagnie devrait-elle agir pour "ouvrir" les lieux ressources qui ne sont pas des tiers-lieux ?

A AlexandreBV Public Seen by 22

Hello everyone,

Je vous partage une réflexion après avoir passé la matinée à "l'outil commun", un atelier partagé d'artisans à La Madeleine. En discutant avec la designeuse qui donnait l'atelier, je me suis rendu compte qu'elle connaissait très bien l'écosystème tiers-lieu, elle-même impliquée chez Plateau Fertile. Les raisons pour lesquelles "l'outil commun" n'est pas un tiers-lieu, qu'il n'est pas vraiment ouvert au public en dehors des ateliers payant qu'on peut trouver sur une plateforme spécialisée seraient :

  • assurances trop chères pour du matériel utilisé par du grand public

  • flemme de recruter ou de s'organiser pour un accueil en dehors de heures de présence des artisans

  • difficulté anticipée pour faire cohabiter les usages pro et semi-pro, voire grand public.

Pourtant, l'intention première du lieu était bien de mettre à dispo non-seulement des outils partagés mais aussi des compétences et un moyen pour les transmettre et diffuser localement le savoir-faire artisanal.

En deux mots,

  • ce lieu devrait être un tiers-lieu mais ce n'en est pas un

  • le moyen identifié pour transmettre les compétences qui s'y trouve ce sont des ateliers payants, très chers, dispos sur une plateforme privée (qui servent plutôt d'expérience "maker" sympa que de transfert de compétence).

Je me demande quel service ou quelle action, quelle influence la Compagnie pourrait/devrait avoir pour que ce genre de lieu ressource s'ouvre et fasse largement profiter du savoir qu'y s'y trouve.

Qu'en pensez-vous ?