PARLEMENT DIRECT NATIONAL (en travail) - 01 - A bas ce système!
Ras-le-bol !
L' abstention
Paradoxalement dans un régime démocratique, l' abstentionniste serait le citoyen le plus important. Ce désengagement politique exprimerait en effet, dans le cas d' une représentation majoritaire, le rejet d' un système électoral, d' une partie de sa constitution, ou du régime politique lui-même.
Une démocratie directe s' obligerait donc à évoluer, partiellement (système électoral et constitution) ou totalement (régime politique), puisqu' un abstentionniste est un citoyen, et que dans une démocratie directe, le citoyen est souverain.
En outre et dans la préservation des citoyens et de leur communauté, il serait irresponsable d' autoriser comme alternative par défaut à cette évolution, la malice d' un complot, le choc d' un coup d' état, ou la violence d' une révolution. Enfin, et parce qu' il existerait différentes formes d' abstentionnismes (le passif, le technique, et le politique), leurs gestions proposées seraient les suivantes.
Différentes formes d' inaction:
l' abstentionniste passif serait un citoyen, qui ne voudrait pas participer à la vie politique de sa communauté (communale, régionale ou nationale) ;
l' abstentionniste technique serait un citoyen forcé à la passivité, par l' inintelligibilité des lois et des règlements ;
l' abstentionniste politique enfin, serait un citoyen qui désirerait réformer le régime politique, en totalité ou en partie.
Gestion des renoncements:
l' abstentionnisme passif se résoudrait par l' absence de représentativité, comme en ne s' inscrivant pas dans un organe parlementaire, ou en ne renouvelant pas son inscription, (tous les ans, par exemple). Le citoyen passif perdrait ainsi son pouvoir législatif et/ou référendaire, dans la gestion de sa communauté, ici nationale (qui ne dit mot par égoïsme ou paresse, consentirait par altruisme ou mollesse) ;
l' abstentionnisme technique, ou je ne demande qu' à participer mais je n' y comprends rien (le but d' une loi, d' un arrêté ou d' un décret, la manière, et les moyens d' y parvenir ne lui semblent pas assez clairs), il se réglerait par une vulgarisation majoritaire dans la présentation de ces lois et de ces règlements, ainsi que par la création d' organes spécialisés (assemblées thématiques et OCPs).
L' abstentionnisme politique
Il se résoudrait par la dualité de régime, d' une part, ou je ne souhaite plus vivre dans cette société et je change d' état national (démission du contrat social), ainsi que par le biais d' autre part, d' un vote dynamique réformateur (je vote comme et quand je veux).
Puisque la démocratie directe devrait être évolutive, et parce que le citoyen est souverain, nous trouverons dans ce sous groupe réservé aux abstentionnistes politiques, la possibilité d' obtenir la révision totale ou partielle de ce système, lorsque la majorité parlementaire sera atteinte (citoyens inscrits au parlement direct).