La Santé en danger : Les Mutuelles du Vaucluse
Compte-rendu de l'action avec les Mutuelles ouvrières du Vaucluse
Suite à une demande de Bénédicte qui est présidente des Mutuelles du Vaucluse ( le Parc des Libertés qu'elle gère appartient aux Mutuelles et a été donné pour un franc symbolique par le PC / elles en ont la gestion jusqu'en 2043), nous avons rejoint les Mutuelles du Vaucluse (dernière mutuelle indépendante en France) pour renforcer le conseil d'administration vieillissant et proposer des actions dans le domaine de la santé.Les insoumis d'Avignon nous ont rejoints lors du dernier CA du 26 mars 2018.
Un petit historique des Mutuelles ouvrières: Elles se sont constituées en même temps que la Sécu par le Conseil National de la Résistance en 1945 . Ce sont des mutuelles appartenant à l'économie sociale et solidaire et qui oeuvrent pour les plus démunis.Dès les années 80 et jusqu'à nos jours toutes les sociétés mutualistes ont été incluses dans des sociétés d'assurance privées(ex/: MGEN a rejoint Harmonie mutuelle) .Beaucoup de gens ne peuvent pas s'offrir de mutuelles privées ( et la France compte 9 millions de pauvres).La Mutuelle ouvrière défend beaucoup de points de l'Avenir en Commun ( sécu à 100%, le refus des déremboursements et des dépassements d'honoraires,...).
Les difficultés que rencontrent Les Mutuelles du Vaucluse sont:
1) le désinvestissement de leur personnel quant aux enjeux de l'économie sociale et solidaire au profit de comportements et de revendications individualistes.
2)L'antenne vauclusienne de l'association nationale "Santé en danger" n'existe plus et les membres du CA compte sur la FI et d'autres formations de Gauche pour relancer des actions de défense de la santé pour tous.
Nous accompagnons Les Mutuelles du Vaucluse dans une première action le 7 avril de 12h 30 à 14h 00 /14h 30 devant l'hôpital d'Avignon dans le cadre de la Journée européenne de la santé . Des draps blancs seront tendus sur les grilles de l'hôpital et nous recueillerons les doléances / colères des personnels et usagers.
Toutes les propositions d'actions , idées, analyses.... sont les bienvenues.
Geneviève pour le groupe d'action "Santé en danger "

